A l’approche de la COP26, faites que chaque pas compte

Proxy

En 2021 et 2022, les visiteurs désireux de voyager de manière responsable auront l’embarras du choix, puisque l’écologie est au cœur de ce qui définit l’Écosse. Que l’Écosse soit notre domicile ou notre lieu de vacances, nous portons tous la responsabilité de la protéger. Voyager de manière durable, c’est s’assurer qu’aucun mal n’est fait à la faune et à la flore locales, ou aux paysages qui rendent l’Écosse si magique. De nombreuses entreprises écossaises choisissent de faire de la durabilité une priorité et proposent un large éventail d’activités et d’options aux visiteurs. 

Lisez la suite et découvrez nos idées pour organiser un voyage responsable en Écosse, où chaque pas compte. 

Se déhancher tout en produisant de l’énergie 

En Écosse, on aime la musique. Et surtout à Glasgow, nommée ville UNESCO de la Musique en 2008. Pour ceux qui veulent s’essayer à la vie nocturne écossaise, la salle SWG3 de Glasgow a fait preuve d’originalité avec une innovation : installer un système utilisant la chaleur émanant les danseurs pour réguler la température. Comment ça marche ? La chaleur émise est captée par une pompe et transformée en énergie. Grâce à ce système, 70 tonnes de CO2 peuvent être économisées chaque année. Ça vaut le coup de tout donner sur la piste de danse !

Pour rester dans l’univers musical, il faut s’arrêter à Mono, un café bar végétalien dans le centre de Glasgow. Recommandé pour son atmosphère tranquille et ses plats de qualité, Mono est aussi.. un magasin de disques ! Très régulièrement, des concerts, lectures et expositions y sont organisés. 

Connectez-vous à votre explorateur intérieur 

Envie de vivre des vacances actives ?  Wild Discovery, une entreprise pionnière dans l’observation de la vie sauvage, s’est associée à eGuide Scotland pour créer le premier safari animalier en vélo de montagne à assistance électrique du Royaume-Uni. Ces nouveaux circuits vous garantissent une bonne dose d’adrénaline, tout en respectant l’environnement naturel autour de vous. 

Aviemore Bikes a une alternative de choix pour ceux qui n’ont jamais osé essayer le vélo de montagne. Grâce à leur nouvelle flotte de vélos électriques, il est devenu beaucoup plus facile de profiter des sentiers du parc national des Cairngorms et de se perdre dans ses magnifiques paysages. Aucune expérience spécifique n’est nécessaire et les équipes d’Aviemore Bikes ont d’excellentes suggestions d’itinéraires étonnants et faciles à suivre.  

Si vous êtes plutôt intéressés par la conduite, pourquoi ne pas explorer les îles Orcades à bord de Spoot, le camping-car électrique de JP Orkney ? L’exploration de la région avec un van électrique donnera aux visiteurs un grand sentiment de liberté, tout en voyageant de manière durable.  

Dans les airs aussi, l’Écosse est à la pointe. A bord du vol commercial le plus court du monde entre les îles de Westray et Papa Westray, pas le temps pour un film ou un Bloody Mary : la durée moyenne du vol est d’environ deux minutes. Cette liaison a pour objectif d’être la première à devenir entièrement électrique, d’ici 2026. En attendant, Loganair, la compagnie aérienne écossaise, teste des vols électriques et modernise sa flotte actuelle pour disposer des avions les plus efficaces possible.   

Tentez l’Écosse sauvage 

Aujourd’hui, seul 1% de la forêt calédonienne existe encore en Écosse. Plusieurs organismes proposent des excursions pour découvrir les espaces naturels et protégés du pays. Le domaine Alladale, par exemple, propose des retraites et des ateliers de réensauvagement dans sa réserve naturelle. Les visiteurs peuvent explorer une centaine de kilomètres carrés de montagnes, forêts et rivières tout en observant la faune des Highlands. En 2023, Tree for Life va ouvrir le premier centre de réensauvagement au monde, le Dundreggan Rewilding Centre, qui va connecter les visiteurs à la forêt à travers des visites et des ateliers. 

Et que diriez-vous d’un stage de survie en forêt ? Réveillez le chasseur-cueilleur qui dort en vous et partez pour une cueillette avec Wildwood Bushcraft pour composer votre propre festin écossais. Accompagnés d’un guide expert en la matière, les visiteurs se feront une idée précise de leur connexion avec la nature. 

Pour une expérience plus douce, les explorateurs peuvent séjourner dans les éco-cabanes Lanrick Treehouses. Ouvertes en 2020, ces cabanes de luxe, au cœur de la forêt, sont agrémentées de terrasses dans les arbres et de baignoires au naturel. N’étant pas connectées au réseau général, ces petites maisonnettes de bois sont parfaites pour faire une cure de désintoxication numérique. Elles sont faites en bois du domaine et n’ont aucun impact négatif sur la nature environnante. A l’intérieur, on trouve un savant mélange de meubles recyclés, de tables en bois faites à la main et de tissus écossais. Un régal. 

Voir les grands classiques… différemment 

Les amateurs d’escapades urbaines peuvent explorer les incontournables d’Edimbourg de manière écolo… en faisant du vélo. Edinburgh Bike Tours propose des excursions à la journée ou à la demi-journée pour découvrir des bâtiments historiques, des quartiers moins connus, et bien sûr la côte. Ces circuits sont accompagnés de guides professionnels qui montreront aux voyageurs à deux roues comment circuler en toute sécurité dans la ville. Sinon, les joggeurs peuvent s’inscrire pour une course un peu spéciale avec Edinburgh Run Tours, qui propose des visites guidées en courant. Une manière originale de voir les lieux célèbres de la ville, mais aussi des quartiers plus éloignés comme Stockbridge ou Leith.  Et tout ça, sans polluer ! 

A Glasgow, les vélos à la demande OVO Bikes viennent d’être complètement redessinés, aux couleurs de leur nouveau sponsor, OVO Energy. Pour l’occasion, un « circuit cyclable vert », reliant plusieurs lieux, cafés et restaurant observant des pratiques écologiques, a été inauguré. 

Enfin, pourquoi ne pas tenter le train ? Ouverte il y a six ans, la ligne des Borders est entièrement électrifiée et connecte Edimbourg et Tweedbank, dans les Borders, en une petite heure. Cette parfaite « aventure de poche » permet de découvrir Melrose Abbey, faire une balade le long de la Tweed et se promener dans Abbotsford, le manoir du romancier Walter Scott, dont nous avons célébré le 250e anniversaire cet été, ou encore au Trimontium Museum, le nouveau musée consacré à la présence romaine en Écosse. 

Pour la chaleur d’un verre de whisky… 

Quitte à goûter un whisky, autant qu’il soit écolo ! Nc’Nean est le premier whisky écossais sans empreinte carbone. En 2020, cette jeune distillerie indépendante, créée par Annabel Thomas, a sorti sa première bouteille. En 2021, la bonne nouvelle est tombée : la distillerie est officiellement neutre en émission de gaz à effet de serre. En plus, le whisky est bio ! 

Glenkinchie, une distillerie du groupe Diageo, a réouvert en 2020 après une grosse rénovation. A quelques lieues d’Edimbourg, cette distillerie a décroché le label du Tourisme Vert pour ses initiatives écologiques et ses innovations. Un verger et des ruches ont été développés et sont accessibles aux personnes qui suivent une visite guidée de la distillerie. 

Le nouveau centre des visiteurs de la distillerie Arbikie devrait ouvrir en fin d’année, dans la région de l’Angus. Dans cette distillerie, on va développer le premier whisky de seigle du monde ainsi que Nàdar, un gin et une vodka neutres en émissions carbone, développés à partir de petits pois. Des vrais ingrédients, de vraies compétences, de vraies gens. 

Nourrir le corps et l’esprit 

L’Écosse est une destination de choix pour les passionnés de gastronomie. Avec de plus en plus de restaurants défendant la combinaison du goût et de la qualité des produits, de la ferme à l’assiette. A Glasgow, il ne faut pas manquer le Soul Food Kitchen, un café végétalien servant des mets nourrissant tant le corps que l’esprit. 

Arran’s Food Journey célèbre toute la gastronomie de cette petite île du sud-ouest. C’est un parfait point de départ pour se plonger dans la culture culinaire locale de l’île d’Arran. Tout en découvrant l’histoire de l’agriculture et de la cuisine, sans oublier la fabrication du whisky, on se plaît à découvrir les produits d’aujourd’hui, tels que la glace Arran Ice Cream, le fromage Arran Cheese et les boulangeries artisanales de l’île. 

The Good Store, à Edimbourg, a été créé par deux sœurs convaincues que l’on peut bien manger sans produire trop de déchets. Elles promettent des aliments respectueux de l’environnement, sans utiliser de plastique. 

Pour plus de conseils sur le voyage responsable en Écosse, consultez Le tourisme vert et responsable en Écosse | VisitScotland 

Pour plus d’exemples d’entreprises et d’initiatives vertes en Écosse, consultez les communiqués disponibles (en anglais) sur notre plateforme média : 

·       L’Écosse sans émission de gaz à effet de serre

·       Le tourisme qui transforme le voyageur 

·       Vivez comme les locaux 

·       Pensez globalement, agissez localement 

·       Se déplacer en Écosse de manière durable 

·       Le volontourisme à l’écossaise 

Pour plus d’informations, contactez : 

Sarah Lachhab  Attachée de presse Europe – VisitScotland 

Sarah.lachhab@visitscotland.com 

Télécharger

A l’approche de la COP26, faites que chaque pas compte

Alors que Glasgow s’apprête à accueillir la COP26 en novembre prochain, c’est le moment idéal pour planifier un voyage durable en Écosse.

Type d'Asset post
ID 111618
Compteur de mots 1777 mots

Licence

Licence Editorial A Licence to use assets for editorial purposes, which is, to illustrate an event or story in an article but not commercially such as marketing a product or print ad. An Editorial asset may show a brand, a trademarked logo or product, a public personality, or recognisable people, without a signed release or with limited releases. When you use VisitScotland Editorial content you do so to illustrate Scottish tourism in a positive way.
Expiration Pas de date d’expiration
Publié
Ajouté à
Mis à jour le:
Utilisation Editorial content can be published in a variety of formats ranging from print or digital to online. In print content can be featured in *newspapers *magazines *brochures. Online content can be published in a *blog *website *article or *social media. Regardless of the format this content should always promote Scotland’s tourism in a positive way.

Étiquettes

Chargement