Le 25 janvier, célébrez la vie et l’héritage de Robert Burns
C’est l’occasion parfaite pour s’imprégner de la culture écossaise, de découvrir le haggis, le plat national écossais, et de goûter à un whisky tout en suivant l’un des événements en ligne proposés cette année.
2022, l’Année des Histoires en Écosse, mettra en lumière les histoires inspirées par, écrites ou créées en Écosse. Robert Burns ayant composé certains des vers et chansons les plus reconnaissables de la littérature écossaise, quelle meilleure façon de donner le coup d’envoi de l’Année des Histoires que de célébrer l’une des plumes les plus emblématiques de l’Écosse ?
Événements virtuels pour célébrer Burns Night en 2022Les horaires sont donnés en fonction de l’heure en France (CET).
- Un concert en l’honneur de Burns avec la chanteuse Eddi Reader - 25 janvier, 20h
- “Burns Big Night In” avec le National Trust for Scotland - 22 janvier, dès 20h30
- La soirée Burns Night : Online - 25 janvier, de 21h à 22h30
Voici quelques lieux à explorer pour découvrir les histoires liées à Burns lors d’un voyage en Écosse.
Dans la région de l’Ayrshire
-
Dans le village d’Alloway : la chaumière où Burns est né au XVIIIe siècle, le Poet’s Path et le Robert Burns Birthplace Museum, où il est possible de voir la première version originale de Auld Lang Syne, la chanson traduite en français par “Ce n’est qu’un aurevoir” .
-
Parmi les autres attractions en lien avec Burns, citons le Bachelors’ Club à Tarbolton (ouvert du 9 avril au 30 septembre 2022) et le Burns House Museum à Mauchline.
-
Kirkoswald, lieu de résidence de Souter Johnnie, “l’ancien, le fidèle, l’ami ivre”, immortalisé dans Tam o’Shanter.
Dans la région de Dumfries et Galloway
-
Une randonnée à vélo Whisky & Burns à travers Dumfries & Galloway est l’occasion idéale pour les visiteurs de savourer des mets traditionnels tout en découvrant la vie de Robert Burns.
-
Le Globe Inn, pour voir la table qu’occupait Burns, entourée d’artefacts et de souvenirs.
-
Le sentier Burns de Dumfries, qui mène à la maison de Robert Burns, où il a passé les dernières années de sa vie, où vous pourrez voir des manuscrits originaux et des objets personnels.
Au centre d’Édimbourg
- Les visiteurs peuvent trouver une plaque à l’entrée de Lady Stair’s Close, qui marque le premier séjour de Burns à Édimbourg, à Baxter’s Close.
- Le Writer’s Museum expose de nombreux objets ayant appartenu à Burns.
- L’un des plus célèbres portraits de Robert Burns est présenté à la Scottish National Portrait Gallery, peint par son ami et célèbre artiste écossais Alexander Nasmyth.
Organisez votre propre soirée Burns Night…Eh oui, VisitScotland a pensé à tout ! Dans cet article en français, nous détaillons par le menu le déroulement d’une Burns Night entre amis. Vous trouverez des recettes, des vidéos, des poèmes… Bref, tout ce qu’il faut.
Pour aller plus loin, notre ebook consacré à Robert Burns (en anglais) révèle, avec poésie, tous les secrets d’une Burns Night réussie. D’autres ressources virtuelles, comme des menus, des activités pour les enfants sur le thème de Burns et des illustrations sont disponibles gratuitement ici.
Pour plus d’informations à propos de la vie de Robert Burns, son héritage, et les lieux où en apprendre plus sur sa vie, rendez-vous sur www.visitscotland.com/burns.
Le 25 janvier, célébrez la vie et l'héritage de Robert Burns
Les festivités hivernales écossaises se prolongent au-delà du Nouvel An, jusqu’à Burns Night, le 25 janvier, jour de l’anniversaire de Robert Burns, le poète national écossais.